Backup ton NUC avant d’installer Home Assistant
Le tuto de la sauvegarde de ton NUC en vidéo
Dans cette vidéo, je t’explique comment backuper ton NUC avant d’installer Home Assistant. Si tu veux juste faire un test avec Home Assistant ou pour toutes autres raisons, tu pourras revenir en arrière et récupèrer la configuration que tu avais sur ton SSD.
Backup- Raspeberry pi - mini-PC : en savoir plus

Quand j’ai commencé, beaucoup de tuto utilisait un Raspberry Pi et ma première installation de Home Assistant était sur ce type appareil. Souvent on le choisissait pour une question financière. Les raspberry étaient très bon marché comparativement aux mini-PC que l’on trouvaient sur le marché. Actuellement, mon mini-pc avec un processeur N150 est à moins de 200€ et lors de promo, il est au alentour de 150€ sur Aliexpress.
Ici je vous montre le raspberry que j’ai utilisé au départ. Au final, il ne coûtait pas beaucoup moins cher car vous deviez acheter un boîtier pour le protéger, une alimentation et une carte SD. Et techniquement, il est bien moins puissant et fiable avec sa carte SD qu’un mini-pc.
Mon mini-Pc : Le serveur domotique dédié à Home Assistant

Mon NUC : un processeur Intel N150 avec 4 coeurs et 4 threads, une vitesse maximum de 3.6 Ghz, un cache de 6 Mo et une carte graphique intégrée.
Ce qui est très intéressant est une consommation d’environ de 6w pour le processeur.
16Gb de RAM en DDR4, un SSD M.2 de 512 Gb en PCIe 3 et un emplacement libre pour y loger un second SSD si nécessaire.
1 port Ethernet de 2,5 gb, du WIFI 6, du Bluetooth 5.2, 2 sorties HDMI 4K, 4 ports USB 3.2 et une sortie audio.
Windows 11 Pro est installé.
Un Backup : Mais pourquoi
Ce tuto c’est : comment sauvegarder le contenu du SSD avec Windows 11 dans le cas où vous désirez finalement utiliser votre mini-pc pour autre chose que Home Assistant. Et par exemple, prendre un autre matériel pour votre serveur domotique.
La raison pour laquelle je fais cette manipulation, c’est que je vais utiliser 2 SSD distincts pour vous montrer 2 modes d’installation de Home Assistant et je n’aurai qu’à permuter les SSD pour passer d’un mode à l’autre. J’ai choisi un SSD plus performant niveau vitesse et fiabilité pour mon installation virtualisée.
Si toi aussi tu veux acheter un autre SSD, vérifie la compatibilité avec ton PC. Ici, j’ai acheté une version PCIe 4 qui est d’office compatible avec la version 3 d’origine. Tu peux également prendre une capacité plus importante si tu le désire.
Pour faire cette manipulation, tu aura besoin d’un adaptateur SSD M.2 vers de l’USB (Acheté sur Amazon).
Tu auras aussi besoin d’un logiciel qui va créer un image du contenu de ton SSD et le placer dans un fichier. Je vais utiliser Macrium Reflect pour le faire. Tape dans google ”Download Macrium Reflect” , télécharge et installe le sur ton ordinateur (sur le site 01net.com).
Installer Home Assistant : En toute sécurité !
C’est terminé pour la sauvegarde. Maintenant que tu as un backup de ta machine, tu vas pouvoir faire toutes les manipulations que tu veux et pouvoir retourner en arrière si nécessaire. La manipulation à utiliser est l’inverse de ce que je viens de te montrer. Si tu veux une courte vidéo pour cette manipulation, indique le moi en commentaire.
Tu as appris à faire un backup de ton système d’origine mais tu vas pouvoir utiliser cette connaissance dans le cas ou tu veux changer ton SSD par un plus performant ou augmenter la capacité de ta machine.
Mais tu pourras aussi tester plusieurs configurations et revenir en arrière si tu le souhaites
Dans une prochaine vidéo, je te montre comment installer Home Assistant directement sur ton SSD.